AREP

LES « GESTES BARRIERE » : 3 QUESTIONS A CARINE LE SAULX 

Comment les lieux d’événements abordent la sortie de la crise sanitaire et quelles sont les réponses qu’ils vont apporter en termes de protocoles de protection ? Cette question intéresse les agences de communication événementielle et de tourisme d’affaire mais elle intéresse également tous ceux qui pensent qu’aucun autre media ne peut les remplacer, qu’ils sont les plus efficients, (les plus efficaces), pour créer et entretenir la relation. 

A l’heure où LEVENEMENT et ses nombreux partenaires viennent de publier un référentiel sanitaire à destination des pouvoirs publics, nous avons posé quelques questions à Carine Le Saux, Directrice des Ventes du groupe Barrière, partenaire incontournable d’AREP et des agences d’événements et de voyages depuis de nombreuses années. Nous la remercions d’avoir trouvé quelques minutes pour y répondre. 

Comment envisagez-vous la reprise de l’activité pour le Groupe Barrière de manière concrète et pratique ?
Carine Le Saux :  La reprise de nos différentes activités est en cours. Après les golf, les tennis, nos établissements en zone verte ont ré-ouvert et notre activité individuelle a repris. Concrètement, une charte sanitaire est déployée pour la protection de nos clients et de nos collaborateurs (parcours clients revus, port du masque obligatoire, digitalisation du check-in, distanciation de 1 m dans nos restaurants, référent sanitaire).  

Sur la partie séminaire, nous attendions le dernier décret mais nous travaillons actuellement sur des mesures spécifiques. 

A propos de l’activité événementielle et tourisme d’affaire, faites-vous des projections dans un futur proche ? Avez-vous de véritables échéances de la part des pouvoirs publics ?
Carine Le Saux : Nous pensons très clairement que l’activité de tourisme d’affaires reprendra vraiment sur le second semestre et sans doute pas sur les mêmes formats. Dès la semaine prochaine, nous accueillons déjà des comités de direction qui ont besoin de se retrouver, d’échanger et de préparer leur rentrée.   

Je pense que les formats, pour rester prudent en cette fin de crise, seront plus courts que ce que nous avions l’habitude de voir. De notre côté avec les beaux jours qui arrivent, nous capitalisons beaucoup sur nos destinations balnéaires françaises comme La Baule, Cannes, Deauville, Dinard. 
Concernant les projections, cela nous semble très difficile d’établir des scénarios. D’ailleurs aujourd’hui, je pense qu’aucun de nos confrères ne peut établir de réelles projections.  On parle beaucoup de digitalisation, cette tendance n’est pas vraiment nouvelle en soi mais je pense que rien de remplacera l’humain.  

Une entreprise aura toujours besoin de créer du lien, de construire avec ses équipes, ses clients et cela peut passer par le digital certes mais le partage d’émotions, les échanges informels autour d’un verre ont du mal à passer au travers d’un écran d’ordinateur.   

Chacun d’entre nous, à titre individuel, a besoin de voir ses proches de  partager avec eux. Notre conviction est qu’en entreprise c’est la même chose et nous mettons tout en oeuvre pour que nos clients puissent revivre cela rapidement et en toute sécurité. 

Avez-vous élaboré des stratégies organisationnelles pour la reprise de l’activité événement ? De quelles manières envisager la problématique de la distanciation sociale ?
Carine Le Saux :  Nous construisons actuellement la partie protocole pour notre activité séminaire et convention : présentation des protocoles au début de chaque réunion, présence de gel hydro–alcoolique dans les salons, nettoyage spécifique, refonte de la restauration, refonte des capacités de nos espaces de réunions pour respecter la distanciation sociale…) 

Nous avons déjà revu le parcours clients sur l’ensemble de nos stations. Pour la gestion des flux, nous travaillons actuellement sur la refonte de la restauration en démultipliant les points de restauration et en réaménageant nos salons. 

Nous sommes désormais complètement à même d’accueillir les groupes séminaires et conventions. Et à dire vrai, nous avons plus que hâte de les revoir très bientôt. 

Toute l’équipe AREP

#EventByAREP

WordPress Video Lightbox Plugin